top of page

La Loi Pacte est entrée en vigueur il y a quelques semaines, passée quasiment sous silence par les médias au moment où l'on discute de la réforme des retraites ! La loi pacte va pourtant modifier en profondeur la manière de considérer l'épargne retraite dans notre pays désormais.

​Elle offre des avantages hors normes et va grandement faciliter le regroupement des multiples dispositifs que l'on accumule sans cesse à chaque changement d'employeur pour les salariés, ou à chaque type de contrat de retraite pour un travailleur indépendant par exemple. Et les discussions sur la réforme des retraites n'y changeront rien : la Loi Pacte est déjà votée !

Autant la découvrir et savoir quoi en faire !


Le plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) ambitionne de donner aux entreprises les moyens d’innover, de se transformer, de grandir et de créer des emplois. La loi PACTE a été définitivement adoptée par le Parlement, le 11 avril 2019. Le conseil constitutionnel a confirmé la conformité à la constitution des dispositions de la loi PACTE, qui a été promulguée le 22 mai 2019. https://www.economie.gouv.fr/plan-entreprises-pacte

bottom of page